Winnie a de l’assurance, elle est belle, naturelle et est devenue, aujourd’hui, une icône du style ! Il ne faut cependant pas oublier qu’elle a longtemps été boudée par les agences de mannequins sous prétexte que son vitiligo ne correspondait pas aux attentes des maisons de mode.
Car oui, Winnie est atteinte du vitiligo, cette maladie de l’épiderme qui cause des tâches de dé-pigmentation dût à la disparition progressive des mélanocytes. Une maladie qu’elle a toujours refusé de subir : "Mon système immunitaire s'auto-détruit. Mes cellules meurent. Cela ne me fait pas mal. Certains ont la peau blanche, d'autres noire, j'ai les deux. Je ne suis pas un monstre.”
Elle aurait pu, pourtant, s’enfermer dans une forme d’isolement tant elle fut rejetée durant son enfance à cause de sa différence. Mais cette douleur, elle a décidé d’en faire une force qu’elle a su utiliser pour atteindre son rêve de devenir mannequin malgré l’irrévérence et le mépris de nombreuses personnes du milieu à ces débuts. Ainsi, elle n’a jamais abandonné, jamais elle n’a douté et c’est avec détermination qu’elle a finalement pu être reconnue grâce au talent show America's Next Top Model en 2014.

Suite à ce passage télévisé très remarqué, tout s’est très vite enchaîné pour elle. Elle a su réinventer les canons esthétiques de la beauté et bousculer les codes en s’imposant avec ce qui finalement est le plus précieux : son humanité. Aujourd’hui, rien ne semble l’arrêter, égérie Desigual, mannequin pour Diesel et à la une de Bazar Magazine ou encore de Elle, Winnie Harlow n’est pas qu’une image, c’est une histoire et la “(sienne) est peinte sur (sa) peau”.


Consciente du symbole et du changement qu’elle pouvait engager, Winnie est devenue la porte-parole de toutes ces beauté atypiques, ces beautés qui bouleversent les consciences et les habitudes, ces beautés du réel, celles qui sont différentes, celles qui n’osent pas se montrer. Régulièrement, elle raconte son histoire lors de conférences ou d’interviews, elle défend l’idée de s’aimer avant tout avant de vouloir se faire aimer des autres. Mais surtout, elle lutte pour l’égalité, pour qu’on ne définisse pas une personne en fonction de son physique : “Ne me soutenez pas parce que je suis atteinte du vitiligo, mais parce que je suis un être humain, et parce que nous sommes égaux.”

Profondément humaniste, Winnie Harlow montre la voix vers une idée de la beauté qui va au-delà de critères physiques. C’est pour cela que chez Dulcenae, Winnie est un exemple et une source d’inspiration : nous nous retrouvons dans sa manière de penser le monde et de penser les êtres et avec elle, et beaucoup d’autres, nous souhaitons continuer le mouvement vers une société plus inclusive, plus tolérante et moins hostile à la différence. Parce que finalement, c’est dans la différence que réside la beauté du monde et sa richesse !